dimanche 12 mai 2019

Nous allons finir les constructions et passer aux plantes compagnes.

Nous allons finir les constructions et passer aux plantes compagnes.

Nous venons de mettre en place une partie de notre ferme, voyons la suite.
L’élevage
Les élevages au démarrage quels sont les plus rentables, les poulets et les lapins auxquels on pourra ajouter ensuite les canards et les oies si votre mare est prête.
Nous pouvons donc construire quelques cabanes pour nos poules sans oublier un coq et nos lapins.
Pour finir nos constructions, le long et proche de la maison installons des serres car nous allons devoir bientôt commencer nos cultures.
Les plantes compagnes
La permaculture a pour principal objectif d’associer des plantes entre elles, nous allons donc commencer à apprendre qui aime vivre avec qui.
L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau potager en aidant le jardinier à éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette méthode appelée le compagnonnage est issue de l'observation et de la pratique.
Expérimentée depuis plusieurs années au sein de la permaculture, les résultats sont incontestables.
Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître :
• Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.
• Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport, est conseillé.
• Les Liliacées et les Légumineuses doivent être séparées car elles ne font pas bon ménage.
Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles.
Voici une liste des compagnons :
• L’ aneth protège les carottes et concombres. N’hésitez pas à les planter ensemble.
• Le basilic est un fort répulsif des mouches et moustiques. Il s’associe parfaitement avec les tomates, asperges, poivrons, piments, aubergines.
• La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates. Elle est appréciée des pommes de terre, courgettes, choux, fraisiers, tomates.
• La capucine attire les pucerons (il vous suffira ensuite d’arracher les capucines et de les brûler), éloigne les punaises des courgettes et citrouilles. Elle s’accommode avec les radis, courgettes, choux, tomates.
• Le cerfeuil réduit l’invasion des limaces.
• La lavande éloigne les pucerons.
• Les œillets d’Inde protégeront la plupart de vos plantes (pommes de terre, tomates, asperges, haricots, choux) des insectes nuisibles. A planter en bordure de votre jardin.
• Le thym éloigne les mouches blanches, protège les choux et brocolis.
Ce sont quelques exemples. Nous allons, dans notre prochaine capsule, vous communiquer d’autre plantes compagnes.
Voici un très beau mariage avec les tomates :
Piquez vos plans de tomates au centre d’une ou plusieurs étoiles de votre mandala, mettez entre les pieds du basilic, sur la droite plantez de la lavande et sur la gauche des œillets d’inde. Vous allez obtenir 4 récoltes au lieu d’une et vos tomates seront les plus belles que vous n’aurez jamais connues.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire