dimanche 12 mai 2019

Préparons notre terrain pour notre micro ferme

c'est votre propre projet, alors ayez de l'imagination




Les photos et dessins ont été prélevés des vidéos réalisées pour le compte de la ferme du Bec Hellouin en Normandie France.
La photo 1 vous présente un aperçu du design de votre ferme que vous pouvez créer.
Préparons notre travail.
Le composteur
Tout d’abord nous devons mettre dans la zone proche un caisson d’environ 5 m sur 5 m par 1.5 m de hauteur. Nous allons y installer le composte en désherbant notre terrain afin d’y créer un espace pour le maraîcher (environ 300 m2). Si vous n’avez pas de planche pour faire votre composteur, vous pouvez creuser un trou dans le terrain selon le même format.
À l’aide d’une brouette collectez les mauvaises herbes ou toute matière végétale ou animale. Versez les dans le composte et ajoutez de la terre, du papier, du carton ou des déchets de table. Mouillez le tout et laissez la nature travailler.
Lorsque vous trouvez des vers de terre, ajoutez les dans le composteur il vont vous aider dans l’avenir sur vos plantations.
Le maraîcher en mandalas
Préparons maintenant un jardin mandala (Voir les photos 14-16-17-). Vous pouvez faire plusieurs mandalas selon la taille de votre terrain. Un mandala est composé de buttes de 80 cm de largeur en moyenne avec de petits espaces et disposé en étoile.
Il est bien évident que les plantations ne seront pas celles de l’Europe ou de L’Amérique. Nous allons nous adapter au pays avec ses besoins et ses cultures.
Les buttes
Pour préparer les butes, on peut utiliser des caissons en bois. De 1m de large sur une longueur des 5 à 8 m avec une hauteur de 25 à 30 cm. Faites plusieurs caissons au moins 10. Disposez-les maintenant en étoile en laissant au centre un espace en forme de cercle d’un diamètre de 5m.
Remplissez le fond des caissons avec du petit bois, de la sciure, du papier, du carton ajoutez les herbes ramassées lors du défrichement de la zone. Creusez autour des caissons jusqu’à 25 cm en profondeur et ajoutez cette terre par-dessus les herbes dans votre caisson. Si vous avez du fumier d’animaux à votre disposition, vous pouvez l’ajouter sur vos herbes avant la terre. Arrosez le tout pour produire la décomposition des matières dans le caisson, Laissez travailler pendant au moins 1 semaine.
Les mares
Nous allons maintenant créer une ou plusieurs mares comme un écosystème pour la vie de certains animaux comme les canards mais surtout, nous allons y élever des poissons comme le poisson chat. Sans avoir à nourrir nos animaux, ceux-ci trouveront leur nourriture à même ces mares. 1 m2 de mare produit en général au moins 1 kg de poisson par an. Faisons donc une ou plusieurs mares pour un total de 350m2 soit 35 mètres de longueur sur 10 mètres de largeur.
Creusons les mares sur une profondeur d’au moins 75 cm. Évitons les formes rectangles, donnez des formes un peu en distorsion pour la beauté du design de votre ferme.
Notre prochain module va vous indiquer la suite de notre conception de la micro ferme.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire